Le Carnaval Vénitien d'Annecy a repris les règles du Carnaval de Venise : les masques et costumes doivent garantir l'anonymat ce qui suppose la possibilité de mentir sur sa classe sociale, son sexe ou encore sa religion. Il est vrai que le costume représente souvent l'inverse de ce que nous sommes vraiment. Il existe quelques costumes incontournables :
- Arlequin : c'est le plus ancien du carnaval. Ce costume possède des origines médiévales et se compose d'un masque noir et d'une robe à losanges multicolores. C'est un masque provenant de la Lombardie et originaire de la "Commedia dell'Arte".
- La Bauta : c'est l'un des costumes les plus courants. La forme particulière du masque permet à la personne déguisée de boire et manger sans l'enlever.
- La "Gnaga" : il se compose de vêtements féminins et d'un masque de chat. La personne porte un panier à son bras contenant un chaton. Le personnage émet des sons stridents, miaule et est moqueur.
- La "Moretta" : il se compose d'un petit masque en velours noir et d'un chapeau délicat.
Le port du masque a été contesté au fil des années et fut même interdit au XVIe siècle mais uniquement la nuit à l'intérieur des endroits religieux et durant les fêtes religieuses même lorsqu'elles avaient lieu pendant le carnaval. Puis à partir de 1776, le port du masque a été interdit dans les maisons de jeux.
Note importante : Chaque année les carnavaliers conçoivent eux-mêmes leur costume et ne peuvent pas présenter le même d'une année à l'autre, il doit y avoir au moins un changement